Sommaire:



Vous êtes sur le point de passer 7 jours en Italie et vous ne savez pas par où commencer ? Compréhensible. Le pays en forme de botte compte tellement d’endroits incontournables qu’il est facile de se laisser submerger. Mais ne vous inquiétez pas; peu importe les villes que vous choisissez, vous passerez un bon moment.
Non, sérieusement, il n’y a aucun moyen de passer une semaine en Italie et de ne pas s’amuser comme jamais. Ce chef-d’œuvre d’un pays a tout simplement tout. Pas d’exagération ici, absolument tout ! Des belles plages et des montagnes à travers des milliers d’années d’histoire et de culture distinctive à l’une des meilleures cuisines du monde. Bienvenue en Italie !
- À propos de mes itinéraires de 7 jours en Italie
- Itinéraire Rome et Florence + Pise
- Itinéraire Rome et Naples + Pompéi et Amalfi
- Itinéraire Rome + Alberobello + Matera
- Itinéraire Florence et Venise + Bologne
- Itinéraire Florence + Toscane, Pise, Cinque Terre
- Itinéraire Milan et Cinque Terre + Gênes
- Itinéraire Sicile et/ou Sardaigne
- Trucs et astuces pour passer 7 jours parfaits en Italie

Avant d’en venir à mes suggestions sur la façon de passer une semaine en Italie, permettez-moi de donner un bref résumé. Je suis allé en Italie plus de fois que je ne peux compter. C’est mon pays préféré sur Terre et je l’aime de tout mon cœur.
Bien qu’il y ait d’innombrables choses à voir là-bas, je pense que vos 7 jours en Italie seraient les meilleures dépenses pour un maximum de 2 destinations principales complétées par des excursions d’une journée. Je sais que vous êtes tenté de voir toutes les attractions de poids lourds, mais visiter Rome, Florence et Venise en si peu de temps serait une erreur. Voici pourquoi:
Les trois villes sont incroyables et offrent des tonnes de choses fantastiques à voir. Même si vous ne découvrez que les plus grands moments forts, vous n’aurez guère le temps de profiter de l’atmosphère italienne détendue. Vous devrez passer des tonnes de temps sur la route, vous enregistrer dans plus d’hôtels et faire votre sac plus de fois, en gros perdre du temps et manquer les merveilles de leurs régions. Si vous voyagez en Italie uniquement pour dire que vous avez visité les villes les plus célèbres, vous pouvez planifier un tel itinéraire. Si vous voulez profiter au maximum de vos 7 jours en Italie, restez sur deux hubs majeurs avec des excursions d’une journée ou de courts arrêts sur la route.
Maintenant que tout est clair, il est temps de passer à mon exemple d’itinéraires de 7 jours en Italie. Ils sont testés personnellement, alors n’hésitez pas à les suivre aveuglément si vous le souhaitez. Vous pouvez également les personnaliser facilement selon vos goûts.

Itinéraire Rome et Florence + Pise
Ma première suggestion sur la façon de passer une semaine en Italie serait la plus classique – la capitale du pays Rome plus la capitale de la Toscane – Florence.
Je suis allé dans de nombreux endroits du monde, mais dans mon livre, rien ne vaut Rome. La ville éternelle est ce mélange parfait de beauté, de chaos, d’histoire, de nourriture et de romance dont je ne me lasse pas. Rome est également l’un des plus grands centres de voyage en Europe, il devrait donc être facile de trouver des billets d’avion abordables.
Jour 1 – Arrivée à Rome
Jour 2 – Rome
Jour 3 – Cité du Vatican
Jour 4 – Voyage à Florence
Jour 5 – Florence
Jour 6 – Excursion d’une journée à Pise
Jour 7 – Départ de Florence
Jour 1 : Arrivée à Rome
Nous commençons nos 7 jours en Italie avec… rien ! Il vaut mieux ne rien planifier le premier jour : Le seul but de cette journée est de vous enregistrer à votre hôtel, de prendre un bon repas et de vous promener dans le centre-ville.
Le centre de Rome a beaucoup à offrir, notamment la fontaine de Trevi, la Piazza Navona, le Partenon et les marches espagnoles. Selon l’emplacement de votre hôtel, vous pouvez également flaner dans Trastevere – le quartier gastronomique de Rome.

Jour 2 : Explorer les points forts de Rome
Le deuxième jour de votre semaine en Italie, vous êtes sur le point de voir le symbole du pays – le Colisée. Assurez-vous d’avoir acheté des billets à l’avance. Sinon, les chances d’entrer sont minces, voire nulles.
Juste à côté du Colisée, nous voyons un autre point de repère principal – le Forum romain. Ce qui est cool avec le forum, c’est que vous n’avez pas besoin d’un autre billet – le Colisée et le Forum partagent le même billet.
Dans l’après-midi, découvrez tout ce que vous n’avez pas pu voir dans le centre-ville le premier jour (ou Trastevere).
Dans la soirée, admirez le coucher de soleil depuis la colline du Pincio ou la plus belle vue de Rome à travers le célèbre trou de serrure de l’Aventin.



Jour 3 : Cité du Vatican
Le troisième jour, vous quitterez un peu l’Italie pour explorer le pays à l’intérieur de Rome – la Cité du Vatican. Plus petit qu’un quartier, l’État catholique occupera toute votre journée avec ses musées du Vatican (dont la chapelle Sixtine) et la cathédrale Saint-Pierre. Les deux sont de qualité liste de seaux et ne doivent pas être ignorés.
Tout comme le Colisée, assurez-vous d’avoir acheté vos billets pour les musées du Vatican à l’avance ; sinon, vous ne pourrez pas entrer. La cathédrale Saint-Pierre est gratuite mais a une file d’attente considérable que vous devrez endurer pour vous émerveiller devant son intérieur. Je recommande également de monter au sommet du dôme pour voir l’une des meilleures vues d’Italie.
Jour 4 : Voyage à Florence
Prenez un train pour Florence et promenez-vous dans le centre-ville. Si vous arrivez assez tôt, vous pourrez même escalader le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Gardez à l’esprit, cependant, qu’étant l’une des choses les plus populaires à faire à Florence, l’ascension du dôme de Brunelleschi nécessite une réservation en ligne parfois des semaines à l’avance. Ensuite, dégustez un panini de All Antico Vinaio et assistez à un coucher de soleil magique sur la Piazzale Michelangelo.

Jour 5 : Les points forts de Florence
Passez la journée autour de Florence, en vérifiant les sites extraordinaires qu’offre la ville de la Renaissance. Mes suggestions sont :
La minuscule Academia Gallery (pour voir le David de Michel-Ange).
La Chapelle Médicis (intérieur en marbre incroyable).
La Galerie des Offices (l’un des plus beaux musées d’art au monde).
Entrez dans la cathédrale Santa Maria del Fiore (faites-le via une visite coupe-file ou préparez-vous pour quelques heures de file d’attente)
Il est fortement conseillé de réserver à l’avance des billets en ligne pour chacun d’entre eux (il suffit de cliquer sur leur nom).
Jour 6 : Excursion d’une journée à Pise
Vos 7 jours en Italie se poursuivent avec d’autres attractions de renommée mondiale. L’excursion d’une journée de Florence à Pise est l’une des plus faciles à faire et vous permet de profiter de la beauté et de l’originalité de la tour penchée de Pise et de l’ensemble du complexe Piazza dei Miracoli (place des miracles).

Jour 7 : Rentrez chez vous
Si votre vol de départ est de Florence, vous aurez peut-être suffisamment de temps pour vérifier une attraction ou deux de plus. Sinon, retournez à Rome et prenez un vol en toute sécurité.
Itinéraire Rome et Naples + Pompéi et Amalfi
La deuxième suggestion de passer une semaine en Italie inclut également la capitale, mais cette fois elle la combine avec l’une des villes les plus vivantes du pays – Naples. Berceau de la pizza, temple de Maradona et porte d’entrée de Pompéi et d’Amalfi, Naples ajoute beaucoup de dynamisme à vos 7 jours en Italie.
Jour 1 – Arrivée à Rome
Jour 2 – Rome/Cité du Vatican
Jour 3 – Voyage à Naples
Jour 4 – Naples
Jour 5 – Excursion d’une journée à Pompéi
Jour 6 – Excursion d’une journée autour d’Amalfi
Jour 7 – Départ de Naples

Jour 1 – Arrivée à Rome
Tout comme l’itinéraire précédent, celui-ci commence à Rome. Contrairement au précédent, cependant, je vous conseillerai de vous assurer d’arriver le plus tôt possible afin de pouvoir vérifier une attraction majeure comme le Colisée le premier jour. Dans cette version de votre semaine en Italie, vous avez une journée de moins dans la Ville Éternelle, donc le tempo devrait être un peu plus rapide. Assurez-vous d’avoir réservé vos billets pour le Colisée en ligne une semaine avant de mettre les pieds à Rome.
Jour 2 – Rome/ Cité du Vatican
Le deuxième jour, vous pourrez visiter les musées du Vatican (réserver à l’avance) et la cathédrale Saint-Pierre (monter au sommet) dans la première moitié de la journée et le centre-ville dans la deuxième partie. La bonne chose à propos de Rome est que ses attractions sont proches les unes des autres et même se rendre de l’une à l’autre à travers les petites ruelles sinueuses de la ville est une expérience incroyable.

Jour 3 – Voyage à Naples
Prenez un train tôt pour Naples (trajet d’une heure et 20 minutes) et arrivez vers midi. De cette façon, vous avez suffisamment de temps pour vous enregistrer à votre hôtel et vous promener dans les rues les plus célèbres de Naples – Spaccanapoli Road et Via dei Tribunali. Pour le dîner, rendez-vous dans la meilleure pizzeria d’Italie – L’Antica Pizzeria da Michele.
Jour 4 – Naples
Explorez la charmante ville de Naples et faites-vous plaisir avec une pizza. Sérieusement, les gars, la pizza est la plus grande attraction de cette charmante ville du sud, et il y a une bonne raison à cela. En plus de L’Antica Pizzeria da Michele déjà mentionné, vous devriez certainement essayer Antica Pizza Fritta da Zia Esterina Sorbillo.
Les autres attractions de Naples à visiter sont la fresque de Maradona, le Museu Capella Sansevero, le musée archéologique et le Castel dell’Ovo.



Jour 5 – Excursion d’une journée à Pompéi
Naples est assez remarquable, mais à seulement une heure se trouve l’attraction la plus célèbre d’Italie reconnue par l’UNESCO – l’ancienne ville de Pompéi. Ensevelie par le volcan Vésuve en 79 après JC, Pompéi est la ville romaine antique la mieux conservée que vous devez avoir sur votre itinéraire.
Une fois sur place, une excellente façon de tirer le meilleur parti de la ville antique consiste à effectuer une visite guidée par un archéologue.
Jour 6 – Excursion d’une journée autour d’Amalfi
L’un des moments forts de vos 7 jours en Italie serait juste avant votre départ. La côte amalfitaine est considérée comme la plus belle région d’Italie et étant à Naples, vous ne pouvez pas la manquer.
Avec seulement une semaine en Italie, vous n’aurez pas assez de temps pour une exploration détaillée, mais ce n’est pas grave – une journée suffit pour goûter à la beauté de la région sans dépenser une fortune (oui, le lieu de villégiature haut de gamme en Italie a aussi des prix élevés) .
La meilleure façon d’explorer Positano, Ravelo et les autres points forts d’Amalfi est via un voyage organisé depuis Naples.

Jour 7 Départ de Naples
Et juste comme ça, votre semaine en Italie est terminée. Si votre vol de départ part de Naples, vous aurez peut-être suffisamment de temps pour quelques attractions supplémentaires et peut-être une pizza ou deux. Sinon, retournez à Rome et prenez un vol en toute sécurité.

Itinéraire Rome + Alberobello + Matera
Cet itinéraire présentera une façon un peu hors des sentiers battus de passer une semaine en Italie. Ce n’est pas vraiment si décalé car Alberobello et Matera sont des destinations touristiques connues, mais elles sont loin, très loin de la popularité de Venise et de Florence. C’est le seul itinéraire avec trois lieux de séjour, mais pour ma défense, Alberobello et Matera présentent des hébergements uniques en leur genre.
Jour 1 – Arrivée à Rome
Jour 2 – Rome
Jour 3 – Cité du Vatican
Jour 4 – Voyage à Matera
Jour 5 – Matera / voyage à Alberobello
Jour 6 – Alberobello
Jour 7 – Départ de Bari
Jour 1 – Arrivée à Rome
Tout comme dans mon itinéraire de 7 premiers jours en Italie, nous avons le premier jour libre. Enregistrez-vous à votre hôtel et promenez-vous paresseusement dans le centre-ville. Lancez une pièce à Trevi, émerveillez-vous devant la Piazza Navona, asseyez-vous sur la place d’Espagne et profitez d’un coucher de soleil à Pincio.
Jour 2 – Explorez Rome
Votre deuxième journée en Italie est réservée aux symboles du pays – le Colisée et le Forum romain. Ils sont tous les deux situés l’un à côté de l’autre et partagent le même billet (vous devez l’acheter en ligne).
Dans l’après-midi, découvrez les attractions que vous ne pouviez pas voir la veille, mangez un morceau à Trastevere et profitez d’un coucher de soleil dans les jardins d’Orange.

Jour 3 – Cité du Vatican
Continuez vos 7 jours en Italie avec une visite dans le pays le plus sacré du monde – la Cité du Vatican. Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas déjà, ce « pays » est aussi vaste qu’un quartier et facilement explorable en une journée. Les points forts de la Cité du Vatican sont les musées du Vatican (pour lesquels vous devriez obtenir des billets en ligne), la chapelle Sixtine (qui fait partie des musées du Vatican), la cathédrale Saint-Pierre (gratuite mais nécessite une longue file d’attente) et la place Saint-Pierre (mieux observée du haut de la cathédrale).
Jour 4 – Voyage à Matera
Dites adieu à Rome et prenez un bus (facile à trouver sur Omio) pour l’une des villes les plus étranges d’Europe : Matera. Construite entièrement en pierre, la ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un endroit fantastique à explorer. Le trajet en bus dure environ 5 heures, vous n’aurez donc pas beaucoup de temps pour vous promener mais faites de votre mieux.



Jour 5 – Matera/Alberobello
Matera n’a pas vraiment beaucoup d’attractions. Il s’agit principalement de points de vue, d’anciennes routes et de quelques églises. En une demi-journée, vous pouvez couvrir à peu près tout et vous rendre à Alberobello. Vous devez prendre un bus pour Bari (1 heure) puis un autre pour Alberobello (2 heures), alors assurez-vous de bien planifier.
Jour 6 – Alberobello
Alberobello serait l’un des endroits les plus curieux que vous ayez vus et un moyen idéal pour terminer votre semaine en Italie. Le village regorge de maisons Trulli blanches étranges, et les explorer semble surréaliste. L’attraction d’Alberobello est la ville elle-même, alors passez la journée à vous perdre dans ses petites rues. Pour une expérience complète, je recommande fortement de séjourner dans l’une des maisons Trulli.

Jour 7 – Départ de Bari
Retournez à Bari (ou Rome) et dites au revoir à l’Italie. Bon vol !

Itinéraire Florence et Venise + Bologne
Cet itinéraire de 7 jours en Italie est probablement le plus romantique. Oui, il saute Rome, qui craint, mais Florence et Venise sont assez bonnes pour compenser. Assez bon est en fait une insulte colossale à deux des endroits les plus enchanteurs de la planète.
Jour 1 – Arrivée à Florence
Jour 2 – Florence
Jour 3 – Florence
Jour 4 – Voyage à Venise via Bologne
Jour 5 – Venise
Jour 6 – Venise
Jour 7 – Départ de Venise

Jour 1 – Arrivée à Florence
Arrivez dans la ville de Michel-Ange, enregistrez-vous à votre hôtel et promenez-vous dans le centre-ville. Vous pouvez prendre une bouchée à la Via del Neri ou déguster un Spritz au bar sur le toit de l’hôtel Medici.
Jour 2 – Florence
Explorez le centre-ville, en commençant par le dôme et/ou la tour de la cathédrale Santa Maria del Fiore (assurez-vous d’acheter vos billets en ligne une semaine à l’avance). Si vous êtes à la hauteur, vous pouvez attendre la foule énorme pour entrer dans la cathédrale (sauf si vous avez un billet coupe-file).
Dans l’après-midi, passez par le Ponte Vecchio et promenez-vous dans les jardins de Boboli. Ensuite, profitez d’un coucher de soleil magique sur la Piazzale Michelangelo.

Jour 3 – Florence
Il est temps de profiter du côté artistique de Florence. Allez d’abord voir David à la Galeria Academica, puis perdez-vous dans l’un des meilleurs musées d’art au monde, la Galerie des Offices. Si vous avez plus de temps, vous pouvez également visiter l’incroyable Cappelle Medicee ou escalader le Brunelleschi Dome. Une autre option pour cette journée est une excursion d’une journée à Pise.
Jour 4 – Voyage à Venise via Bologne
Le quatrième jour de vos 7 jours en Italie, vous devez vous lever tôt et vous rendre à Bologne. Il n’y a qu’une heure et demie de trajet en train donc vous devriez y arriver avant midi. Bologne est très cool mais petite, vous n’avez donc pas besoin d’une journée entière pour l’explorer.
Passez les prochaines heures à flâner dans le centre-ville. Assurez-vous de vérifier la Piazza Maggiore, les tours penchées de Bologne, l’église San Petronio et l’Archiginnasio. Essayez également des tortellinis locaux (celui-ci est un must). Dans l’après-midi, rendez-vous à Venise (3 heures en train).
Jour 5 – Venise
Ah, Venise ! L’endroit le plus romantique du monde. Aussi unique soit-elle, Venise n’est qu’une merveille de ville. Bien que regorgeant d’attractions, le monument le plus important de Venise est Venise elle-même !

Passez votre première journée là-bas à explorer les petites ruelles et les canaux, les restaurants pittoresques, la place Saint-Marc et le pont des Soupirs. Terminez la journée par une promenade autour de Canale Grande et une observation du coucher du soleil sur le pont de l’Accademia.
Jour 6 – Venise
Le dernier jour complet de votre semaine en Italie est arrivé et vous êtes à Venise. Comme c’est génial ! Continuez à explorer les canaux pittoresques de la ville flottante, montez au clocher de San Marco et visitez le palais des Doges (la réservation en ligne est vivement conseillé).
Dans l’après-midi, découvrez le pont du Rialto et partez pour une balade en gondole.
Terminez la journée avec un coucher de soleil panoramique au sommet du Fondaco dei Tedeschi.
Jour 7 – Départ de Venise
Malheureusement, votre aventure italienne est terminée et il est temps de rentrer chez vous. Rendez-vous donc à l’aéroport Marco Polo/Trévise ou revenez à Rome. Bon vol.



Itinéraire Florence + Toscane, Pise, Cinque Terre
C’est l’itinéraire d’une semaine en Italie le plus simple que j’ai. Vous devez réserver un seul hôtel et votre temps de trajet est relativement court. Vous ne verrez ni Rome, ni Venise, ni Naples, mais croyez-moi, vous apprécierez énormément ce voyage.
Jour 1 – Arrivée à Florence
Jour 2 – Florence
Jour 3 – Florence
Jour 4 – Excursion d’une journée à Pise
Jour 5 – Excursion d’une journée en Toscane
Jour 6 – Excursion d’une journée aux Cinque Terre
Jour 7 – Départ de Florence
Jour 1 – Arrivée à Florence
Avec cet itinéraire, vous avez beaucoup de temps à Florence, vous ne devez donc rien précipiter pour votre premier jour. Vous pouvez prendre une bouchée à la Via del Neri ou déguster un Spritz au bar sur le toit de l’hôtel Medici.



Jour 2 – Florence
Perdez-vous dans le centre-ville, mais assurez-vous de trouver votre chemin jusqu’à la cathédrale Santa Maria del Fiore. Admirez d’abord la vue depuis son dôme et/ou son clocher (assurez-vous d’acheter vos billets en ligne une semaine à l’avance). Ensuite, si vous êtes à la hauteur, vous pouvez attendre la foule énorme pour entrer dans la cathédrale (sauf si vous avez un billet coupe-file).
Profitez d’une promenade autour du fleuve Arno dans l’après-midi, traversez le Ponte Vecchio et visitez les jardins de Boboli. Enfin, profitez d’un coucher de soleil magique sur la Piazzale Michelangelo pour couronner cette merveilleuse journée.
Jour 3 – Florence
Votre troisième jour est une journée musée. Tout d’abord, découvrez le David de Michel-Ange à la Galeria Academica, puis obtenez une surcharge d’art dans l’un des meilleurs musées d’art au monde – La Galerie des Offices.
Les autres monuments de Florence qui valent la peine d’être visités sont l’incroyable Cappelle Medicee, les tombeaux de célébrités à l’intérieur de la basilique de Santa Croce et la Piazza della Signoria.
Jour 4 – Excursion d’une journée à Pise
Il est temps de quitter Florence. Lorsque vous avez un joyau de voyage comme Pise près de chez vous, vous n’avez qu’à le voir, n’est-ce pas ? La bonne chose à propos de Pise est que la tour penchée et toutes les autres attractions de la ville se trouvent au même endroit – la Piazza dei Miracoli.

Montez dans la tour, entrez dans Santa Maria della Spina et le baptistère, explorez Camposanto Monumentale et faites tout cela dans un rythme détendu. Vous n’avez rien d’autre à faire aujourd’hui.
semaine en Italie cathédrale de pise vue de la tour
Jour 5 – Excursion d’une journée en Toscane
Florence est la capitale de la région Toscane. Et la région de la Toscane est mondialement connue pour sa beauté naturelle et son vin. On ne peut pas sauter ça, n’est-ce pas ? Ainsi, le cinquième jour de nos 7 jours en Italie sera consacré à un voyage organisé autour de certains des plus grands points forts de la Toscane. À vous maintenant de choisir la meilleure excursion d’une journée. J’ai essayé cette visite des vignobles et cette Toscane en met une en évidence, et elles étaient toutes les deux de qualité supérieure.

Jour 6 – Excursion d’une journée aux Cinque Terre
Aujourd’hui, nous allons visiter une autre attraction qui ne peut pas croire que quelque chose comme ça existe. Cinque Terre est probablement le groupe de villages le plus pittoresque que vous puissiez trouver sur la planète. Grattez cela; ils sont sûrement le groupe de villages le plus pittoresque que vous puissiez trouver sur la planète. Nichés à l’extrémité orientale de la Riviera italienne, les Cinque Terre sont cinq villages colorés sans circulation dont vous vous souviendrez pour toujours.
Y aller seul n’est pas si facile, mais c’est tout à fait faisable. Ici, il est expliqué en détail comment le faire. Bien sûr, vous pouvez également choisir la voie sans tracas et réserver une visite organisée comme je l’ai fait.

Jour 7 – Départ de Florence
Juste comme ça, votre aventure en Toscane est terminée. Je suis sûr que vous avez passé un bon moment et que vous reviendrez pour voir plus d’Italie. Bon vol.
Itinéraire Milan et Cinque Terre + Gênes
Cet itinéraire de 7 jours en Italie est plus adapté aux personnes qui ont déjà visité le pays. Cette route manque Rome, Venise et Florence, et bien que Milan soit assez impressionnant et que les Cinque Terre soient incroyablement pittoresques, ils ne peuvent pas compenser les poids lourds. Cependant, si vous avez déjà vu certaines des meilleures villes du pays, cet itinéraire vous permettra de plonger plus profondément dans la magnifique culture italienne.
Jour 1 – Arrivée à Milan
Jour 2 – Milan
Jour 3 – Excursion d’une journée au lac de Côme
Jour 4 – Voyage à Gênes puis aux Cinque Terre
Jour 5 – Cinque Terre
Jour 6 – Cinque Terre
Jour 7 – Départ de Gênes/Milan
Jour 1 – Arrivée à Milan
Milan est l’une des plus grandes villes d’Italie et de nombreux vols low-cost y atterrissent. Le premier jour, promenez-vous dans la ville et profitez de l’atmosphère. Vous pouvez également faire du shopping sur le Corso Vittorio Emanuele II
Jour 2 – Milan
Au cours du deuxième de vos 7 jours en Italie, vous pourrez explorer les plus grandes attractions de la ville. Commencez par le bâtiment le plus important de la ville – le Duomo de Milan. Si la ville est loin d’être la plus pittoresque d’Italie, sa cathédrale est tout le contraire. Ce n’est pas seulement l’un des plus impressionnants du pays, mais j’ose dire que c’est l’un des temples les plus impressionnants du monde. Ne manquez pas non plus d’aller sur le toit. Les vues sont spectaculaires.



Promenez-vous dans la Galleria Vittorio Emanuele II et la Piazza Mercanti, mangez un morceau et dirigez-vous vers Santa Maria Delle Grazie, où vous pourrez voir la peinture murale la plus célèbre au monde – La Cène de Da Vinci. Assurez-vous d’avoir acheté des billets en ligne ou d’avoir réservé une visite ; sinon, il n’y a aucune chance d’entrer.
Le soir, retournez sur la Piazza del Duomo pour voir la cathédrale illuminée la nuit.
Jour 3 – Excursion d’une journée au lac de Côme
Il n’y a pratiquement rien d’autre de remarquable à Milan, alors le troisième jour, dirigez-vous vers le magnifique lac de Côme. Vous pouvez le faire par vous-même, en embarquant dans le train pour Como Nord Lago (extrémité de la ligne) ou en faisant un tour organisé avec transport.
Au lac de Côme, vous pourrez vous rendre sur l’une de leurs trois plages ou flâner dans la ville de Côme ou dans les villages colorés de Bellagio et Varenna. Vous pouvez également faire l’une des nombreuses croisières sur le lac ou prendre un bateau privé.

Jour 4 – Voyage à Gênes puis aux Cinque Terre
Le jour 4, levez-vous tôt et prenez le train pour Gênes (2 heures). Promenez-vous dans le centre-ville coloré et mangez un morceau avant d’embarquer dans un autre train pour les Cinque Terre. Peu importe le village que vous avez choisi, vous pouvez facilement vous y rendre en train.
Jour 5 – Cinque Terre
Désigné en 1999, le parc national des Cinque Terre est le plus petit et le plus ancien parc national d’Italie. Bien qu’incroyablement petits (environ 15 milles carrés), les cinq villages offrent certains des paysages les plus magnifiques du monde.
Monterosso et Riomaggiore sont les plus grands villages qui offrent plus d’options d’hébergement que les autres. Vernazza et Manarola sont toutes deux plus petites mais considérées comme les plus belles des cinq. Corniglia est quelque part au milieu. Comme ils sont assez petits, vous pouvez tous les voir en deux jours.



Jour 6 – Cinque Terre
Continuez à explorer les villages et envisagez de vous lancer dans l’une des visites de la région. Si vous séjournez à Monterosso, cette croisière au coucher du soleil est définitivement un régal spectaculaire. L’excursion d’exploration en kayak vaut également la peine d’être envisagée. Si vous êtes à Manarola, vous pourrez vous adonner à une délicieuse dégustation de vins italiens.
Jour 7 – Départ de Gênes
Retournez à Gênes ou à Milan en train et dites au revoir à l’Italie. Bon vol !
Itinéraire Sicile et/ou Sardaigne
La dernière option de passer 7 jours en Italie est un peu différente des autres. La Sicile et la Sardaigne sont les plus grandes îles du pays, et elles offrent toutes deux suffisamment pour y passer toutes vos vacances. Vous avez trois options sur la façon de le faire :
Option 1 – Une semaine en Sicile
La Sicile est un incroyable mélange d’influences arabes, byzantines, grecques et normandes et regorge de trésors culturels. Un véritable aimant pour tous les passionnés d’archéologie. Bien qu’il soit plus facile de voyager en Italie continentale en train, pour explorer la Sicile de la meilleure façon possible, vous devrez louer une voiture.
Explorer la Sicile sera un road trip pas comme les autres. En partant de Palerme, traversez Taormina, Cefalu, Syracuse et Raguse. Consacrez une journée à chacun d’eux et, bien sûr, ne manquez pas la zone archéologique d’Agrigente, reconnue par l’UNESCO.

Option 2 – Une semaine en Sardaigne
Contrairement à la Sicile, la Sardaigne n’est pas si célèbre pour ses merveilles archéologiques mais plutôt pour ses plages paradisiaques. Consacrez quelques jours à la capitale colorée de la Sardaigne, Cagliari, avant de vous diriger vers les rives de Porto Torres. Enfin, terminez votre voyage dans la station balnéaire la plus célèbre de Saridina – Olbia, connue pour ses délicieuses pizzas et ses jolis petits cafés et bars.



Option 3 – Une semaine en Sicile et en Sardaigne
Si vous souhaitez combiner les deux îles méditerranéennes, vous feriez mieux de sauter leurs capitales. Le moyen le plus simple de voyager entre la Sicile et la Sardaigne est via un vol Ryanair qui part de Catane et atterrit à Alghero (vous pouvez également prendre un ferry, mais c’est un voyage de 12 heures, et avec seulement 7 jours en Italie, nous ne pouvons pas nous permettre perdre autant de temps).
Faites de Catane votre base en Sicile et partez en excursion d’une journée à la découverte de Taormina, de l’Etna et de Syracuse.
Une fois en Sardaigne, restez du côté nord avec Porto Torres et/ou Olbia. Assurez-vous de vérifier les vols Ryanair et de planifier votre semaine en Italie en fonction de ceux-ci.
Trucs et astuces pour passer 7 jours parfaits en Italie
Maintenant que vous avez vu tous mes itinéraires de 7 jours en Italie, laissez-moi vous donner quelques conseils. Les itinéraires sont essentiels, mais il y a quelques autres choses à surveiller pour garantir un voyage en douceur.
N’essayez pas de tout voir
C’est mon conseil le plus important. Essayer de tout voir en seulement une semaine en Italie est une énorme erreur. Non seulement cela, c’est impossible, mais cela fera de vos vacances une chorale. Et par tout, je ne veux pas seulement dire les villes mais aussi les attractions à l’intérieur de celles-ci. Vous ne pourrez pas tout voir à Rome pendant deux jours et demi. Non monsieur. Vous feriez mieux de choisir les moments forts que vous pensez apprécier le plus et de passer votre semaine en Italie dans un rythme détendu. Croyez-moi – vous l’apprécierez bien plus!

Utiliser les trains en Italie
Les trains italiens sont tout simplement merveilleux. Ils sont rapides, fiables et peuvent vous emmener à peu près partout où vous voulez. Le meilleur endroit pour trouver des voyages en train en Europe est Omio.
Pensez à louer une voiture
Le trafic italien est parmi les plus chaotiques que j’ai vus en Europe, et pourtant… rien ne vaut la commodité d’avoir une voiture pour vous aider à explorer le pays. Donc, si vous vous considérez comme un conducteur adéquat, louez une voiture et explorez au maximum ce beau pays. Le meilleur outil pour en trouver un en Italie est Discover Cars. Ils compareront les offres de 500 agences de location de voitures et vous présenteront les meilleures offres qui existent.

Choisissez votre saison avec soin
Je suis sûr que vous le savez déjà, mais la météo est un élément essentiel pour passer une bonne semaine en Italie. Le pays en forme de botte est fier du beau temps, mais il est préférable de faire vos recherches avant de leur réserver des billets d’avion. Les saisons intermédiaires sont le meilleur moment pour visiter la plupart des pays européens, y compris l’Italie.
Choisissez votre hôtel avec soin
Bien que vous ne passerez probablement pas beaucoup de temps dans votre hôtel (car il y a tellement de choses à voir à l’extérieur), choisir un bon logement est toujours essentiel. Ce que je fais, c’est marquer toutes les attractions que je veux voir sur Google Maps. Ensuite, j’ouvre la carte de Booking.com et choisis un hôtel proche de la plupart d’entre eux avec une station de métro (ou au moins un arrêt de bus) à côté.

Evitez les pièges à touristes
L’Italie est le troisième pays le plus visité d’Europe, vous pouvez donc imaginer le nombre de pièges à touristes. Pendant votre semaine en Italie, vous tomberez forcément dessus, mais éviter les plus évidentes n’est pas si difficile.
Par exemple, ne vous asseyez jamais pour un repas ou n’achetez jamais de souvenirs dans les principaux sites touristiques. Ils sont toujours trop chers et la plupart du temps, la qualité n’est pas au rendez-vous. Au lieu de cela, essayez de trouver des restaurants avec des clients principalement locaux. Ils sont assurés de servir une cuisine authentique. Et la cuisine italienne authentique est la chose la plus délicieuse au monde.
Obtenir une assurance voyage
L’Italie n’est pas le pays le plus dangereux qui soit, mais je recommanderai toujours d’avoir une assurance voyage. Peu importe à quel point un endroit est sûr, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. J’utilise actuellement HeyMondo pour mes voyages car ils m’ont fait leurs preuves plus d’une fois au fil des ans. Le lien ci-dessus vous donnera un rabais de 5%, mais si vous avez un autre fournisseur préféré, ça va. Assurez-vous simplement d’en avoir un car vous ne savez jamais ce qui peut arriver.
Partir d’une autre ville
Puisque vous n’avez que 7 jours en Italie, vous devez maximiser votre temps de visite et minimiser le temps de déplacement. Si vous arrivez à Rome, par exemple, et que vous vous dirigez vers Florence, il serait stupide de perdre une demi-journée à rentrer à Rome juste pour prendre votre vol de retour, n’est-ce pas ? Alors prenez-en un à Florence.



