Creatide.net » Conseils alimentation » Heineken : une bière pale lager d’Amsterdam

Heineken : une bière pale lager d’Amsterdam

Qui ne connaît pas cette bière blonde venue de Hollande, sans doute la plus populaire de toutes les Lager ? Cette première née d’une multinationnale élue “marque du siècle” par le Pays qui l’a vu naitre. un phénomène dont on ne se lasse pas, de la soif du béotien à celui de l’amateur averti. A l’heure de l’apéro, du goûter ou à celle que vous voulez, on vous emmène découvrir cette bière populaire depuis plus de 150 ans : Heineken.

La plus populaire des bières Lager

Heineken est le nom de cette jolie bière blonde conçue à Amsterdam aux Pays-Bas par un brasseur du même nom. C’est en 1863, qu’un héritier d’à peine 22 ans, Gerard Adriaan Heineken, décide d’investir toute sa nouvelle fortune pour créer la meilleure bière du monde. L’idée qui va faire de cette bière l’une des meilleures lager au monde plus de 150 ans plus tard est celle d’adopter la fermentation basse, la méthode bavaroise. La bière Heineken est devenue la référence mondiale, fabriquée à partir de Levure “A”, une souche pure de levure qui donne à la bière un goût unique plébiscité partout dans le monde. Une saveur particulière et irrésistible bien connue des amateurs de bière

Heineken reste une bière blonde née à Amsterdam aux Pays-Bas. Portant le même nom que son créateur et l’entreprise qui la brasse, la boisson se présente aujourd’hui comme la référence des bières blondes de fermentation basse de type Lager. Fabriqué à partir d’une souche pure de levure appelée « Levure A », ce breuvage conserve son goût et son arôme uniques, et se consomme un peu partout à travers le monde. Et surtout, sa saveur si particulière ne laisse pas les amateurs de la bière indifférents. Pour en savoir davantage sur cette boisson au goût irrésistible, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Heineken : description complète

La bière Heineken est une PALE LAGER à la robe blonde d’une lumineuse couleur paille, limpide et  à la mousse légère. Son goût spécifique grâce à la “levure A” utilisée depuis sa création lui donne son arôme si caractéristique de fraîcheur équilibrée. Brassée à partir de malt d’orge et des extraits de feuille de houblon , elle titre 5° d’alcool et reste très fine en bouche. Son goût inimitable rafraîchit des générations dans le monde depuis plus d’un siècle et demi. Elle est distribuée sur tous les continents de la Chine jusqu’au Mexique en passant par plusieurs pays d’Afrique.

Sa dégustation doit se faire à une température fraîche de 5° maximum, afin que vous puissiez apprécier pleinement son amertume aux notes herbacées, subtilement florales et fruitées. Traditionnellement conditionnées dans de hautes bouteilles d’un vert clair lumineux de 33cl, elle convient particulièrement aux apéritifs ou même lors d’un repas ou sur un plateau de fromages à pâtes dures.

Les ingrédients de la bière Heineken :

  • eau
  • houblon (extraits)
  • Levure A
  • Malt pur Orge 100% Français (pour la bière vendue en France)

Heineken, une bière récompensée

La validation du public et le succès commercial incomparable de cette bière n’est pas la seule distinction dont peut se targuer cette pale lager. Dès 1875, elle gagne la médaille d’or à l’Exposition Maritime Internationale de Paris. En 1883, elle obtient le diplôme d’honneur de la ville d’Amsterdam. Puis c’est encore une médaille d’or lors du grand prix de Paris Expo en 1889. Ces 3 récompenses apparaissent toujours aujroud’hui sur l’étiquette.

L’apothéose est sans doute en 1999, quand les autorités économiques des Pays-Bas désignent la bière Heineken comme “Marque du siècle”, consécration logique lorsque l’on sait que la bière heineken est servie depuis 1990 dans le prestigieux restaurant de la tour Eiffel, le “Jules Verne”.

Pour l’anecdote, en 1933, la bière Heineken est la première à “poser” le pied sur le sol Américain après la Prohibition.

En France, elle est la plus grande exportatrice et aussi le marché le plus rentable puisqu’elle est bue dans l’hexagone depuis 1876 soit à peine 2 ans après sa création !

Acheter de la bière Heineken

Bien présente sur le territoire, la bière Heineken est aussi brassée en France dans les brasseries de Schiltigheim, Mons-en-Baroeul et Marseille. Depuis 2012, le groupe Heineken est le premier brasseur français avec plus de 4000 collaborateurs et 5.7 millions d’hectolitres vendus. Des informations qui permettent de joindre l’utile à l’agréable.

La bière heineken est distribuée sous plusieurs formats et contenants :

  • Bouteilles de 15 / 25 ou 33 cl
  • Cannettes de 33 ou 50cl
  • Bouteille FOBO réutilisable pour les professionnels uniquement
  • à la pression
  • en fût autonome
  • en Beertender
  • avec The Sub

Heineken a également sorti la heineken 0.0 qui vous permettra d’apprécier son goût inimitable dans une boisson sans aucun degré d’alcool 

La Heineken Silver, nouvelle lager moins alcoolisée et dont le procédé de maturation est en dessous du 0 vous ravira avec un goût plus fin encore que son auguste aînée. Sa pétillance est plus fine, elle est moins amère et sa texture soyeuse ne vous laissera pas indifférent. Mêmes ingrédients, nouveau plaisir !

Une bière dans l’Histoire

La saga Heineken commence avec un jeune homme ambitieux à l’esprit entrepreneurial : Gerard Adriaan Heineken. En 1973, il rachète la brasserie vieillissante “De Hoolberg” qui végète sur ses augustes lauriers de plus grande brasserie de la ville d’Amsterdam.  Gerard Heineken veut devenir le brasseur de la meilleure bière Lager du Monde. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il décide de changer de technique de fabrication et s’inspire de la méthode bavaroise de fermentation basse qui, allié à la Levure A, sont les bases toujours d’actualité de cette bière devenue mythique. Après maint essais, Gerard arrive à trouver le parfait équilibre qui va propulser sa bière vers une popularité toujours croissante.

L’entreprise achète une seconde brasserie et utilise un système de réfrigération novateur qui fait d’elle une pionnère et surtout une société qui produit et commercialise plus de 17 000 hectolitres dès 1873. Une réussité impressionnante ! D’autant que l’entreprise est encore à ce jour familiale, avec des valeurs de travail bien fait au coeur de son ADN. Un sérieux qui leur permet de vendre leur bière dans plus de 190 pays dans le monde.

Caractéristiques d’une pale lager

Une lager est une bière élaborée grâce à une fermentation basse et donc un moût fermenté à une température de 8 ou 10 degrés (contrairement aux 15 degrés de la fermentation haute). Une pale lager ajoute à ce procédé une robe lumineuse d’un jaune brillant et clair, une martume subtile et une mousse légère. 

Les pale lager sont les bières les plus consommées au monde. Il y a bien sûr le succès de Heineken, décrit dans cet article, mais nous pouvons vous citer égalment les bières Carlsberg ou Bud qui sont autant d’exemples de réussites.

Prenons l’exemple de la bière Pale Lager Heineken pour 100ml :

  • 5° d’alcool 
  • Energie : 176 kj
  • Calories : 42 kcal
  • Matière grasse : 0,0 gr
  • Dont acides gras saturés : 0,0 gr
  • Glucides : 3,2 gr
  • dont sucres : 0,0 gr
  • Prtéines : 0,0 gr
  • Sel : < 0,01 gr

La bière contient des traces de gluten issu du grain utilisé lors du brassage.Cependant, le fait que ce soit de l’orge qui est brassé et non du froment par exemple, permet une part moins importante de résidus de gluten dans le produit fini. Les brasserie heineken n’utilisent pas de céréales OGM dans leur procédés.

Le groupe Heineken : toutes les bières de vos envies

Si Heineken est une bière finement pétillante, le groupe Heineken, lui, pèse un poids économique non négligeables dans l’industrie brassicole. Ils produisent ou commercialisent plus de 250 marques de bières à travers le monde.

En France, vous pouvez facilement vous laissez tenter par :

  • Fischer : une bière blonde alsacienne avec des ingrédients issus de l’agriculture locale et raisonnée
  • Affligem : une blonde d’abbaye à fermentation haute brassé à quelques kilomètres de l’abbaye originelle
  • Pelforth, la blonde nordiste, un caractère, une amertume, nue rondeur qui ne vous laisseront pas indifférents 
  • Edelweiss, la bière blanche des Alpes avec ses notes d’herbes de montagnes
  • Lagunistas IPA, la californie en bouteille, une IPA avec un nez vif et puissant 
  • Mort Subite, aussi caractérielle dedans que dessus, une bière belge qui allie jeune lambic et lambic vieilli aux cerises frâiches.
  • Birra Moretti, une lager à l’Italienne
  • Panach, le panaché original en bouteille !

Une bière iconique, fine et fruitée

Je ne sais pas si cet article t’a donné soif, mais moi c’est le cas. Alors pour conclure, chaque bouteille de Heineken porte en elle l’histoire de ce jeune entrepreneur, héritier mais ambitieux, à la poursuite d’un rêve un peu fou : brasser la meilleure bière du monde. Je te laisse rendre ton verdict mais n’oublie pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et celui qui conduit ne boit pas.

Alors “Tot ziens” comme on dit à Amsterdam !